L'échec du Top Body Challenge (terminé)

27.9.15

Il y a un an, j'ai décidé de reprendre le sport. Terminée de faire la larve sur le canapé, il fallait que je bouge mon gras ! Bien que motivée comme jamais, il était absolument hors de question que je m'inscrive dans une salle. Premièrement je refuse de mettre de l'argent là dedans, deuxièmement je ne souhaite absolument pas faire ça en public. Vous l'aurez compris, il fallait que je sois à la maison. Je me suis donc lancée en utilisant le programme Fysiki pour commencer puis, me lassant de ce dernier, je suis passée au fameux Top Body Challenge, plus communément appelé "TBC". Aujourd'hui, étant venue à bout des 12 semaines, j'ai envie de vous donner mon avis sur ce programme sportif qui fait flipper à première vue et qu'on se le dise, il sera sûrement pas mal différent de ce qu'on voit habituellement...
.

Pour commencer il est important que je fasse quelques précisions. Lorsque j'ai débuté le TBC (soit début juillet 2015), j'avais déjà repris le sport depuis 9 moisJe n'estime pas que j'étais une experte mais je n'étais donc pas non plus une totale débutante. J'avais déjà quelques bases notamment au niveau des exercices d'entraînement mais aussi des échauffements et des étirements. Mine de rien, tout ça a eu son importance dans le déroulement du programme.
.
Source

Le niveau de difficulté est assez variable. On retrouve des exercices "faciles" et basiques (comme les squats) et puis il y en a d'autres où on se dit "Wtf ? Comment un être humain peut faire ce machin ?!" (comme les "X-HOPS", rien qu'en lisant le nom tu pleures). Ce qui rend le programme assez costaud ce sont les répétitions de chaque exercice. 10 (easy), 15 (ça va), 30 (tiens ça commence à chauffer), parfois 50 (adieu). Ce principe ne m'a absolument pas dérangé, je n'ai pas ressenti de lassement. Seulement à la fin ton corps ne répond plus de rien, tu ne le sens limite plus (le nombre de fois où j'ai failli m'étaler par terre car mes jambes ne me tenaient plus...). Il faut donc être préparé(e) à ça. J'en arrive au fait que selon moi ce programme n'est définitivement pas fait pour les débutants. Tous ces enchainements ne se font pas en un clin d'oeil, c'est dur et ça risque de dégouter du sport...
.

Si je devais résumer ces 12 semaines d'entraînements, je dirais que j'en ai bavé (pour rester polie...). Pendant les séances j'ai eu l'impression de me liquéfier tellement j'ai transpiré (c'est glamour le sport) et j'ai même cru vomir à de nombreuses reprises (ah bah oui, je vous dis tout). J'ai également (douloureusementdécouvert des muscles dont j'ignorais totalement l'existence, j'ai compris ce qu'était une vraie & grosse courbature. Plus d'une fois j'étais à deux doigts de laisser tomber en me demandant pourquoi je m'infligeais tout ça... Heureusement ma bff Nina était là ! On le faisait en même temps et mine de rien ce soutien est important, du moins ça l'était pour moi sinon croyez moi que j'aurais arrêté ces conneries de me torturer dès le premier mois. Bref, j'ai enchaîné les séances de renforcement musculaire tant bien que mal et je suis finalement arrivée au bout (miracle, je n'en reviens toujours pas pour tout vous dire).
.

Honnêtement au début j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer à ce programme. Alors oui, les exercices étaient difficiles comme je vous le disais plus haut mais là n'était pas vraiment le problème car je savais que ça n'allait pas être une partie de plaisir. Le plus gros défaut selon moi est le manque d'explications. On se retrouve avec notre fiche d'exercices à réaliser et vas-y ma biche, débrouille toi avec ça. J'ai du arrêter plusieurs fois en cours de route pour aller sur Youtube voir ce qu'il fallait faire... Au bout de quelques semaines j'ai eu l'idée d'aller voir les dernières pages du bouquin et je suis tombée sur ces fichues explications... Déjà je trouve ça totalement ridicule de les mettre à la fin, pourquoi on ne les retrouve pas au tout début après tout le speech de présentation ? Et puis ça reste de l'écrit, rien de concret pour moi qui ai besoin de voir ce que ça donne en vrai (enfin en vidéo j'entends). Ce manque de démonstration m'a cruellement fait défaut au début, j'avais toujours peur de mal me positionner et de me faire mal. Donc Sonia si tu m'entends, propose des vidéos de démonstration sur ton site (et non seulement sur Instagram parce qu'on n'a pas forcément envie de remonter tout ton compte hein), ça en aiderait plus d'un !
.

La deuxième chose qui m'a déplu est le temps imparti. On a 30 minutes pour réaliser les 3 circuits. Ce truc me mettait une pression monstre ! Pour rester dans les temps je me dépêchais (il ne manquait plus que Nina me dise "Felindra, tête de tigre" et je me serais cru dans Fort Boyard) et par conséquent me fatiguais beaucoup trop vite. Rapidement j'ai laissé tomber cet impératif et j'ai décidé d'aller à mon rythme. Peu importe si je terminais à temps ou si je dépassais, l'important était que je finisse tout court la séance. Bon, je vous avoue que ça n'a pas empêché que je sois totalement morte à la fin mais quand même, je ne frôlais plus l'arrêt cardiaque. Bien évidemment si on met 2 heures pour faire la séance ça n'a pas grand intérêt mais quand même, 30 minutes quand on voit tout ce qu'il faut enchaîner (temps de repos compris), c'est trop peu.
.

Sonia Tlev (la créatrice) précise qu'il faut ajouter 2 séances de cardio par semaine. Je vous le dis franchement, je ne l'ai pas fait car c'était tout simplement impossible pour moi. Je ne comprends pas comment c'est possible d'ailleurs. Après chaque séance, malgré les étirements, mon corps me faisait terriblement mal. Les courbatures rythmaient mon quotidien. J'avais déjà du mal à bouger une jambe ou à lever un bras alors je ne vois pas comment j'aurais pu aller courir, faire du vélo, nager ou je n'sais quoi. Cela dit j'ai quand même essayer de marcher le plus possible lorsque je sortais de chez moi et de privilégier les escaliers à l'ascenseur mais je n'étais pas en capacité de faire plus.
.

Je vais terminer par le point le plus intéressant selon moi, les résultats. J'avais vu tellement de photos où l'avant/après était spectaculaire, j'avais lu un paquet de témoignages qui disaient à quel point c'était magique, etc etc. Que du positif en somme. Pétard mais quelle déception, mais comme je suis tombée de haut ! Je sais pertinemment qu'il ne faut jamais se baser sur les résultats d'une autre personne mais quand même, au fond on ne peut pas s'en empêcher. Au bout des 12 semaines les changements sont minimes (sur moi bien entendu). Je me suis à peine affinée, quelques centimètres (entre 0 (la majorité du temps) et...3 (une seule fois)) ont disparu et c'est tout. Je sais bien que chaque corps va à son rythme mais je trouve ça tout de même déprimant (surtout avec tous ces éloges entendus). Est-ce parce que j'ai zappé le cardio ? Ou parce que je ne mange pas que des graines de chia ou de la salade toute la journée (sachant que j'ai déjà éliminé tout ce que je pouvais) ? Je ne sais pas mais toujours est-il que je ne pouvais pas faire plus sinon je n'aurais pas tenu le choc.
.
Source (toujours la même). Je vous recommande ce blog à 10000%, je me marre toujours !

Pour moi c'est donc un échecDepuis que je me suis mesurée et que j'ai pris les photos (je vous épargne ça, ce n'est pas du tout mon style de m'afficher à moitié à oilp sur l'internet mondial), je n'arrête pas de me dire tout ça pour ça ? J'ai envie de pleurer tiens. Certes mon corps s'est légèrement tonifié et j'ai plus d'endurance mais mon gras est toujours là (il est tenace le coco), tout comme ma cellulite... N'ayant absolument pas atteint mon objectif je ne compte pas m'arrêter là. Vais-je le recommencer maintenant que je connais tous les exercices ? Vais-je tenter le 2 ? Vais-je essayer un autre programme comme le Bikini Body Guide ? On verra mais dans tous les cas le défi est de rester motivée et de continuer les efforts qui, je l'espère, finiront par payer... 
.
Avez-vous essayé le Top Body Challenge ? Qu'en pensez-vous ?
.
PS : Cet article n'a pas pour but de démonter totalement le TBC ! Chaque corps, chaque personne, chaque muscle réagit différement il ne faut pas l'oublier. Je trouvais juste qu'il était important de voir une publication qui, pour une fois, ne vantait pas que les louanges de ce programme. Il se peut qu'il n'y ait aucun résultat au bout des 12 semaines, il faut s'y attendre pour mieux encaisser le coup ! Surtout, il ne faut pas avoir honte de le dire, ce n'est pas parce que ça n'a pas marché que vous êtes forcément un gros tas qui ne se bouge pas !

Ça peut vous intéresser

38 messages

  1. Ne te décourage pas bichette, dis toi que ce programme n'est pas adapté à tous les corps (et tu le rappelles bien d'ailleurs). Tu n'as peut être pas trouvé le sport qui te convient pour atteindre les objectifs que tu te fixes, mais ça viendras.

    Nous on t'aime très fort comme tu es <3

    RépondreSupprimer
  2. Ah il nous en a fait baver ce programme, mais on ne lâchera pas aussi facilement, ça tu peux en être sûre. Ça ne peut pas être pire de toute manière ! On a peut-être pas un corps parfaitement parfait mais on en prend soin, et surtout on fait au mieux sans se priver de vivre. Je serais encore là à suer avec toi pour la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet pire ce n'est pas possible vu les résultats qu'on a eu^^ Et bien sur qu'on continuera de se torturer ensemble, à deux on est plus forte !

      Supprimer
  3. Ne te decourage pas, avoir tenu 12 semaines te prouve deja que tu peux repousser tes limites et c'est l'essentiel. Pour faire sa pub c'est clair qu'elle affichera les resultats les plus incroyables, et je pense que dans 90% des cas ces resultats sont obtenus ac son programme + les deux seances de cardio + une alimentation irreprochable. Je ne sais pas quels etaient tes objectifs mais ne le prend pas pour un echec, juste le commencement, le renforcement musculaire ne fait pas perdre de poids, il sculptera seulement ton corps, ce qui a deja fonctionné sur toi apparemment, trois cms ce n'est pas rien quand même ! ^^ le cardio par contre te fait vraiment fondre si tu en fais regulierement, peut être que pour ce que tu souhaites (perdre le gras qui soule!) il vaut mieux privilegier le cardio dans un premier temps. Au niveau de l'alimentation peut être que ce n'etait pas une question d'aliments en trop, juste de mauvaises associations ? Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un programme reservé aux debutantes, et le manque de videos pr presenter les exercices risqueraient même de blesser certaines qui feraient mal les mouvements, pas top :-/. Pour l'avoir testé je te felicite d'avoir tenu tout ce temps, ce n'est pas simple du tout alors bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne souhaitais pas perdre de poids, je voulais m'affiner ;) Et ça n'a pas fonctionné du tout car 3cm c'est vraiment rien on ne voit absolument pas la différence. Et pour mon alimentation j'ai des bases la dessus et je mange bien :)
      Merci beaucoup pour ton commentaire.

      Supprimer
  4. Bravo ma belle, les 12 semaines il faut les tenir :) et 3 cm c'est déjà pas mal comme dit Amel ;)
    Moi j'en suis à la semaine 7, je fais beaucoup de sport (handball 2 heures/semaine et basket 2h/semaine + match) donc du coup je fais pas mes séances de cardio. J'ai perdu pas mal de cellulite mais j'ai pas perdu 1 grammes. Le soir il faut trouver la motivation pour faire le TBC parfois c'est dur^^
    Bisous et bon courage pour le TBC 2 ou autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement pour moi 3cm c'est rien du tout, on ne voit aucune différence malheureusement.
      C'est clair qu'en plus ce n'est pas toujours évident de se mettre au tbc le soir après une grosse journée mais une fois qu'on a fini on est contente de l'avoir fait )
      En tout cas tu as un beau programme sportif, je te souhaite bon courage pour la suite !
      Bisouus

      Supprimer
  5. Je ne comprend pas trop l'intérêt de ces programmes... Le sport doit s'inscrire dans la durée et pas sur quelques semaines ! Merci de nous avoir partagé ton avis en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis absolument d'accord avec toi. Sinon tous les efforts n'auront servi à rien ! C'est bien pour cela que je vais continuer et ne pas m'arrêter là.

      Supprimer
  6. je ne trouve pas que ce soit un échec dans le sens où tu as été jusqu'au bout et c'est énorme ! après je comprends ton ressenti vis à vis de ton apparence, c'est frustrant. néanmoins, dis toi que tu as sûrement perdu beaucoup de graisse, transformée en muscles et ça c'est énorme ! après tout dépend des morphologies, moi non plus je n'arrive pas à perdre ma bouée de sauvetage ^^ et je vois bien que je ne bouge plus au niveau de la silhouette. je le prends comme un entretien et j'y vais mollo, je te rejoins sur le fait que ça ne doit pas être un programme pour des débutants ! après, pour les vidéos, tu as de super copines qui font un projet en ce sens, ça tombe bien ihihihih =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, ma graisse est toujours là je le vois bien malheureusement :(
      Toi tu es une warrior et je suis trop fière de toi <3

      Supprimer
  7. Je comprends totalement ta frustration. J'ai arrêté le TBC à la semaine 9 pour diverses raisons et aujourd'hui, j'ai bien tenté de m'y remettre mais je suis trop lassée par le programme (pourtant, je ne suis pas sportive donc dès la première semaine j'étais complètement morte).

    J'avais perdu quelques centimètres (2-3 grand max) mais en plus du TBC, j'allais nager 2 à 3x par semaine. Aucune perte de poids donc j'étais très frustrée aussi.

    Clairement les photos que Sonia poste sur Instagram ne sont pas toujours fiables. Je suis sûre qu'elles suivent toutes son programme "nutrition", programme qui ne permet de quasi rien manger tant il est restrictif (je l'ai lu 1x, ça m'a suffit...). Donc forcément, elles fondent rapidement si elles se mettent en plus à faire 5 jours de sport par semaine.

    Cela dit pour ne pas uniquement cracher dans la soupe, je me suis servie du TBC comme première motivation pour me remettre au sport après de nombreuses années d'inactivité. Si je l'ai abandonné depuis, je me suis mise à courir et je fais du vélo elliptique en remplacement. Je mange mieux et je commence enfin à perdre du poids de cette façon. Donc dans mon cas, ça n'a pas été complètement vain, ça m'a donné envie de me bouger. Reste à intégrer du renforcement musculaire à ma routine mais ça c'est une autre histoire (j'aime pas çaaaaa).

    Bon courage pour la suite de ton parcours sportif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu le courage de faire du cardio en plus du TBC je trouve ça fantastique et je te tire mon chapeau franchement !
      Bon courage à toi aussi <3

      Supprimer
  8. Coucou ! Je commence ma 9e semaine du TBC, et je trouve que dans l'ensemble ça va. En fait je fais 1-2 fois par semaine de la course à pieds (30 minutes en moyenne), + 1/2 minutes de gainage juste après. Et un mois avant de commencer le TBC je courais également 3x par semaine env. 20 à 30 minutes + gainage tous les jours. Eh ben je peux t'assurer que ce qui marche le plus pour moi, ce n'est pas le TBC, mais la course +gainage. Surtout si tu fais ça 3 fois par semaine ! Moi j'ai perdu du poids et du bide ! Le TBC m'a aidé à dessiner la ligne des abdos (que je n'avais pas avant) et la course+gainage ont aidé également à "aplatir" le ventre :) Je trouve aussi que le programme n'est pas super bien expliqué. Imagine toi que je n'avais pas remarqué tout de suite, mais que au bout de la 7e semaine je crois, qu'il fallait répéter les circuits 1+2 ! Déjà que j'avais de la peine à les faire en 30 minutes... imagine lorsqu'il a fallu doubler les circuits ! xD bref, je vais le finir ce TBC, mais après je ferai uniquement du cardio 3x/semaine et du gainage tous les jours ! Et d'ailleurs la course à pieds je te la conseille vraiment ! Et la découverte du siècle (pour moi), fais 10minutes de marche rapide avant de commencer ta séance de course ! Tu verras, tu courras plus longtemps et plus facilement :)
    Bisous et bonne continuation ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour avoir le courage de faire du cardio en plus du TBC ! Je suis toujours impressionnée.
      Mais du coup c'est ça, le TBC ne sert pas à grand chose, on pourrait se contenter du cardio !
      Pour la course je n'y arrive pas du tout, je crache mes poumons au bout de qqs secondes :/
      Bon courage pour la fin du TBC, tu as l'air d'être une belle sportive :)

      Supprimer
  9. Je ne peux pas t'éclairer sur le TBC car je ne l'ai pas fait mais je peux témoigner sur le BBG (body bikini guide de Kayla), j'ai fait le premier guide une fois + les 4 dernières semaines deux fois et là, j'ai commencé le BBG 2.
    Je suis pour ma part, super contente du résultat, c'était dure mais mes efforts ont payés. Je me suis énormément affinée (même si j'ai très peu perdu en poids), je suis tonique et je me sens beaucoup mieux dans ma peau.
    J'en parlais un peu sur mon blog (http://www.mademoisellemylene.com/le-bbg-body-bikini-guide-va-me-tuer-kayla/), je vais d'ailleurs essayer de faire un article bilan comme toi.
    Je le conseille à toutes les nanas qui veulent voir leur corps se transformer et devenir plus tonique. Après, il faut du courage pour arriver au bout car c'est dure, mais les résultats vous feront tenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pétard bravo pour le BBG ! J'ai regardé le programme et j'ai failli pleurer en voyant les exercices qui me semblent encore plus difficiles (burpees, etc) que ceux du TBC !

      Supprimer
  10. Ca doit être très frustrant ! Perso, je ne suis absolument pas tentée par ce programme. J'ai adoré l'illustration : "faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé, ahah, c'est trop ça ! Merci pour ce témoignage
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est deux illustrations me correspondent bien :). Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  11. je partage à 100% ton avis! Pour moi le top body challenge c'était la mort et je ne l'ai même pas fini! Mais en ce moment je tente le BBG. Si ça t'intéresse tu peux lire mes articles à ce sujet!

    XOXO, Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir qqun qui a le même avis ! Et surtout bravo pour le BBG ! Comme je le disais plus haut ce programme m'effraie encore plus que le tbc !

      Supprimer
  12. Tu veux un entrainement plus long et quasi aussi dur (les Burpees qui étaient utilisés par les militaires par exemple) et avec des vidéos de démonstrations ? https://www.freeletics.com/fr/get_coach Hahaha C'est pour ça que je n'ai jamais été tenté par le TBC. Freeletics j'ai trouvé ça vraiment pas mal par contre ça m'a lassé j'en ai pas fais depuis cet été :s Faut que je m'y remette xD Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je connais ils m'avaient contacté mais j'avais refusé parce qu'à l'époque j'étais avec Fysiki. Dommage !

      Supprimer
  13. Pff, moi le BBG je n'ai même pas réussi à le terminer tellement j'ai trouvé ça dur.. Toi au moins, tu peux être fière d'avoir tenu le coup jusqu'à la fin ! Moi aussi j'ai failli vomir après certaines séances !! Je pensais être la seule, je vois que non ça me rassure hihi^^
    Bisous et bravo, même si tu n'es pas contente de tes résultats, moi je te dis bravo ^^!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bin le BBG j'ai regardé les premiers exercices et je n'ose même pas le tenter tellement les exercices ont l'air costauds...
      Merci beaucoup <3

      Supprimer
  14. Alors déjà je tiens à te féliciter pour avoir eu le courage de faire les 12 semaines et surtout de faire un article honnête sur ton expérience.
    J'ai commencé le TBC, j'en suis à la 5ème semaine (pfiouu) et ce sont les photos que j'ai vues qui m'ont poussée à le faire. Je faisais déjà du sport (et oui, je suis une de celle qui met de l'argent dans une salle de sport lol), mais je me suis dit "allez, autant voir si ça fonctionne). Les photos que j'ai vu, dès la 4ème semaine je me disais wouahou, chez moi à la 4ème semaine je me dis "euh...ouaip..."
    Chéri commence à voir des résultats, ce qui me pousse à continuer jusqu'au bout pour en avoir le coeur net, mais personnellement je ne les vois pas réellement pour l'instant. Je continue plus pour l'expérience, et puis parce que ça me pousse à travailler les muscles autrement qu'avec du cardio.

    En revanche, je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas pour les débutantes. Même en faisant du sport avant, et en ayant pas des muscles tous ramollo non plus, et bien il y a des exercices que je n'arrive pas à faire correctement. Pire, il y a des exercices, surtout au niveau des abdo, qui, si je les fais comme demandé, et bien je me tue le dos...Du coup, comme j'ai une petite expérience sportive et de renforcement musculaire, je m'adapte. Mais pour celles qui veulent bien faire, aoutch.
    J'ai également été surprise de voir le midi à la salle de sport 3 collègues suivre la même séance du TBC, bien alignées. Et bien j'ai observé 3 version différentes de chaque exercice. Pas une ne faisait comme les autres. C'est la preuve pour moi que les exercices ne sont pas suffisamment expliqués (bien oui, sinon les 3 feraient exactement le même mouvement). Et on en revient à la sécurité, un exercice mal effectué peut faire plus de mal que de bien. Même les squats, qui sont semblent il simples, si tu ne respectes pas la position précise (avec les genoux qui ne doivent pas dépasser l'alignement des pieds par exemple) tu te pètes les genoux.

    Bref, je dirais que le TBC est pas mal pour s'obliger à respecter une hygiène sportive, tel jour je fais du sport et je travaille telle partie du corps, mais pour le reste je suis pour le moment sceptique. Je me dis qu'avec des recherches sur internet pour trouver des exercices (et il y en a plein), et en se mettant un coup de pied aux fesses pour les faire, on arrive au même résultat.

    Enfin, je suis contente de lire un avis comme le tien, car il déculpabilise. Quand on voit les supers photos et les supers résultats, alors que nous ce n'est pas forcément le cas, et bien on en vient à se dire qu'on est nulle car on y arrive pas. Qu'on est un cas désespéré.

    Allez, je continue parce que j'aime bien finir ce que j'ai commencé, et autant en avoir le coeur net, je te dirai ce qu'il en est dans...7 semaines (rien que d'y penser..pfiouuu ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est ça, tout le monde a une façon différente de le faire parce que ce n'est pas assez clair. Du coup on risque de se faire mal mais en plus c'est peut être pour ça que ça ne fonctionne pas très bien chez certaines personnes (= en gros j'ai peut être fait n'importe quoi lol).
      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas et bon courage pour la suite !

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Sonia Tlev a fait une vidéo où elle explique que le TBC c'est 3 fois les exercices par semaine + 2 FOIS DU CARDIO!!!
    Ce n'est pas juste le programme de musculation, donc malheureusement tu ne peux pas vraiment faire de bilan puisque tu as squizé la moitié du programme.
    Bien à toi ;)

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,

    Je t'ai lu et ai souri :).

    Semaine 2 vendredi 'All body', j'ai vraiment du mal à comprendre l'enchainement nommé 'X Hops' si l'une d'entre vous pouvait poster une vidéo.. O:) .. Que cela serait sympa :D
    (Ben oui les exos sont mal détaillés, pénible c'est. Quant à ma recherche toile en rien elle ne correspond #wtf)

    Et je te rejoins sur ce que tu écris m'enfin commencer quoi que ce soit sans aller au bout n'est pas moi.

    Kiss Kiss, au plaisir, Lau .
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le X Hops je t'avoue que j'ai eu du mal aussi. Ce que je faisais c'est que je faisais une fente, un squat, une fente. Je ne vois pas d'autre solution...
      Merci pour ton commentaire et bon courage pour la suite :)

      Supprimer
  17. J’arrive après la bataille, je suis tombée sur ton article en faisant des recherches sur le TBC. Je l’ai commencé il y a 2 mois et je rejoins ton scepticisme, ça fait du bien de lire un peu autre chose que les avis 100% positifs qu’on voit presque partout et qui m’avaient convaincue d’acheter ce programme. Je suis assez déçue en fait. Le contexte: mon but n’est pas vraiment de perdre du poids mais plutot d’améliorer ma condition physique et de raffermir un peu tout ça (mais j’aimerais perdre un peu de graisse sur le ventre et affiner mes bras de déménageurs). Jusqu’à récemment, je faisais un cours de fitness et un de Pilates par semaine dans la salle de sport ou j’étais inscrite: pas une grande sportive donc, mais après ma grossesse ça m’a permis de récupérer un peu de muscles (je partais de loin…) Sauf que le club de sport a fait faillite du jour au lendemain et que ayant payé à l’avance, je n’avais pas les moyens d’aller m’inscrire ailleurs. J’ai donc cherché un programme à faire chez moi et c’est comme ça que je suis tombée sur le TBC. Déjà je ne vois pas comment il est possible de finir certains circuits en 10 min – pourtant je respecte les temps de pause (voir je les raccourcis) et je tiens un bon rythme mais à moins d’être super sportive et d’aller à toute vitesse, impossible. Du coup je fais à mon rythme et je ne tiens plus compte des 10 min (sans non plus tripler le temps!) Ensuite, les mouvements ne sont pas toujours bien expliqués, et je ne suis pourtant pas une grande débutante. Je trouve qu’une video pour chaque exercice devrait être mise en place sur le site du TBC. Ensuite le peu de variété dans les exercices et surtout le nombre trop élevé des répétitions m’a vraiment ennuyée. Cela facilite le risque de blessures en plus, surtout pour les abdos. Même dans les cours de CrossFit intenses, il n’y a pas autant de reps et c’est qu’il y a une bonne raison. Aussi 5 jours de sport par semaine, c’est bien gentil mais il faut avoir le temps! Entre ma fille et mon boulot, je dois déjà être super organisée pour garder une vie sociale, alors caser le sport est compliqué. Je veux quand même aller au bout de ce programme mais je continuerai ensuite avec les videos du site Fitness Blender, très bien faites (en anglais) et avec le groupe de running que je joins 1 fois par semaine. En résumé, je pense que ce programme est pas mal pour se donner un rythme et reprendre le sport, mais qu’il faut avoir de bonnes bases et bien se connaitre pour l’adapter à ses capacités et à ses besoins (par exemple j’ai remplacé certains abdos qui me faisaient mal au dos par du gainage, et je ne fais du cardio qu’1 fois par semaine en remplacant la 2ème séance par des étirements, du yoga et du pilates car j’ai tendance à avoir les épaules hyper tendues et j’ai besoin de me redresser et de m’assouplir). Je ne parle pas du programme nutrition car je ne l’ai pas lu, ça ne m’intéressait pas (je suis une adepte de la méthode Zermatti et ça fait longtemps que je ne fais plus de régimes). Mon but n’est pas d’avoir le même corps que Sonia Tlev, style le beach body considéré comme idéal qu’on voit sur Instagram. Mon corps ne ressemblera jamais à ça et ça me va très bien! Les filles qui obtiennent des résultats spectaculaires ont certainement un régime alimentaire très restrictif et passent beaucoup de temps à faire du sport. Je ne vois pas comment cela peut être tenable sur le long terme, et bonjour l’effet boomerang quand tu arrêtes. La vie est trop courte pour ne bouffer que des graines et passer son temps à transpirer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire, il me fait tellement plaisir !!! Je suis toujours contente de voir que, finalement, on est plusieurs à ne pas accrocher. Et puis ta dernière phrase, OMG, c'est EXACTEMENT ma façon de voir les choses :DDDD

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un entrainement en salle de sport la teste de buch pour compléter ce programme ou un simple footing plusieurs fois par semaine suffit ? :) MErciiiiiii

    RépondreSupprimer
  19. Salut ! J'ai apprécié te lire... Ton style d'écriture est rafraîchissant !!! Bon j'ai 4 ans de sport derrière moi et j'ai enchaîné les trucs du style et les appli sur IPad .... Aujourd'hui j'ai découvert un truc MEGA simple qui m'a vraiment aider à bouger de façon significative. Je partage avec toi pour te faire gagner du temps. Tu vois je suis beaucoup plus vielle que toi et j'ai déjà eu deux enfants et un passif en surpoids régulier. Si tu veux voir ton corps se métamorphosé investi dans des plans coaching (à peu près 30€/mois) tu expliques tes objectifs et il te fait un plan sur mesure et ça revient moins chère que dès séance coaching qui coûte environ 60€ par séance. Cette solution est bien pour toi qui a l'habitude de travailler chez toi. Petit à petit, achete du matériel de ci de là conseillé par ton coach. Et puis dis toi que c'est la régularité est le temps qui vont modeler ton corps ça ne se fait pas en un claquement de doigt ou en 8 semaines. Plus tu persévère plus tu auras du résultat. Pourquoi un coach ? Il ont fait des études pour ça. Il y a une méthode de travail et ils vont te la transmettre. Crois moi ce n'est pas du gaspillage d'argent mais un investissement sûr ! Après si tu observes les coachs ils ont un physique qui donne envie pour la simple et bonne raison qu'ils connaissent leur métier. Si tu suis ce conseil crois moi tu perdras bien moins de temps et tu auras moins de chance de te décourager. Si tu as 5 minutes et Instagramme va voir sur mon compte @maviederunneuse le changement que j'ai obtenue avec de la rigueur. Maintenant je ne suis pas sculpté parce que ça prends du temps mais je bosse pour.... En tous cas tu pourras constater une énorme différence 40 cm autour du ventre ! Et fini les régimes .... Tu sais tout ! À toi de voir .... Bon courage

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce compte rendu :)
    J'en suis à la neuvième semaine et j'ai de bons résultats :) je fais le cardio et surtout j'ai changé mon alimentation, plus de produits industriels, plus de produits laitiers à base de lait de vache, diminition du sucre raffiné, l'augmentation de fruits et légumes et pour le reste je mange à ma faim un peu de tout et une fois par semaine je me fais un repas récompense style resto ou pizza etc
    Par contre j'étais totalement débutante et j'avais des courbatures importantes au début mais au bout de quelques semaines je n'en ai plus :)
    Je ne chronomètre pas le temps mais je pense qu'il me faut parfois 3 bons quarts d'heure pour faire le tout mais je fais à mon rythme ! Je me dit que les 30 minutes c'est pour le marketing, dire qu'on peut changer sa silhouette en 30 minutes est plus vendeur que de dire qu'il faudra une heure :p
    Je suis contente des résultats mais je pense qu'il faut le coupler avec une alimentation saine sinon le changement sera plus minime, tout dépend des objectifs de chacun et d'où on part mais ce programme m'a permit de faire du sport 3 fois semaines à la maison et je sais que je continuerai après les 12 semaines car c'est toute l'année que je dois travailler ma silhouette :)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, il n'y a parfois pas le choix, il faut passer par une salle de sport Mérignac pour avoir des résultats

    RépondreSupprimer